Comment ça marche ?

 

Inscription

Vous souhaitez ouvrir votre porte ? Rien de plus simple ! Il vous suffit de remplir un formulaire en ligne et de nous faire part de vos motivations. Il vous sera également demandé lors de votre inscription de décrire l’espace que vous souhaitez mettre à disposition.

 

Mise en relation et début de l’accueil

Vous venez de remplir votre formulaire d’inscription ? Soyez sûr.e que l’équipe CALM met tout en œuvre pour répondre à votre demande et trouver quelqu’un avec qui vous vous entendrez. Afin d’effectuer les mises en relation, nous nous basons notamment sur les critères suivants : localisation proposée/demandée de l’accueil et accessibilité en transports en commun, mais également activité professionnelle et centres d’intérêt, afin que la cohabitation soit la plus enrichissante possible.

Notre équipe vous contactera très rapidement pour vous mettre en relation avec une personne partageant vos passions et affinités professionnelles. Dès lors, vous pourrez organiser votre première rencontre. Nous vous invitons à réaliser cette première rencontre dans un lieu neutre (un café, un musée, une bibliothèque…), ou chacun pourra être à l’aise. C’est l’occasion de voir si le courant passe bien entre vous ! Une seconde rencontre pourra ensuite être organisée afin de visiter les lieux potentiels de l’accueil.

Suite à ces rencontres, vous disposez de 24 heures pour prendre votre décision et nous dire si oui – ou non – vous souhaitez commencer la cohabitation !

Parallèlement, l’équipe CALM vous invitera à suivre une formation, pour que la cohabitation soit une vraie réussite !

 

Comment SINGA vous accompagne ?

Tout au long de l’accueil, l’équipe CALM reste à la disposition de chaque accueillant et accueilli afin de vous accompagner au mieux.

De plus, trois documents sont mis à votre disposition sur notre plateforme afin de vous aider à préparer et vivre la cohabitation dans les meilleures conditions :

  • Une convention d’accueil temporaire, engageant aussi bien l’accueillant et l’accueilli que SINGA, qui permet de se mettre d’accord sur la durée de l’accueil et en fixe le cadre ;
  • Une charte de cohabitation qui propose une liste – non exhaustive – de points à aborder par les personnes qui vont vivre ensemble. L’objectif est d’aider à réfléchir à la cohabitation et à en fixer le cadre ;
  • Un guide de l’accueil et un mémo interculturel, pour que la cohabitation se passe au mieux.

 

Des rencontres CALM sont régulièrement organisées afin d’échanger et apprendre des expériences des uns et des autres. Ces rencontres, conviviales, sont toujours des moments de partage très positifs. Elles permettent notamment aux accueillants et accueillis de se rencontrer entre eux.

Par ailleurs, en cas de difficultés de communication ou de malentendus, SINGA propose un accès à un service de médiation professionnel. La médiation est un mode efficace de prévention et de règlement des difficultés. Elle s’inscrit dans un cadre éthique et déontologique. Lors de la médiation, les parties, en présence du médiateur parfaitement neutre et indépendant, recherchent elles-mêmes, en toute confidentialité, une solution à leur différend.

Enfin, en participant au programme CALM, vous bénéficiez d’un accès à toutes les activités de la communauté SINGA, autant d’occasions de venir à notre rencontre, de rencontrer les membres de la communauté et d’échanger autour de votre expérience.

 

L’accompagnement social et professionnel des personnes accueillies

 

Afin que CALM soit un réel tremplin pour les personnes accueillies, SINGA France a développé des partenariats avec des associations spécialistes de l’accompagnement social et professionnel des personnes accueillies : le Groupe SOS Solidarités en Île de France, le Forum Réfugiés – Cosi et le Mouvement d’Action Social (MAS) dans le Rhône et la Sauvegarde du Nord dans le Nord.

Les partenariats établis avec ces associations, qui accompagnent sur les personnes accueillies dans CALM tout au long de la cohabitation, sont essentiels et viennent renforcer notre programme d’accueil. Ouverture des droits, suivi médical, insertion professionnelle et accompagnement à la recherche d’un logement pérenne sont en effet autant d’aspects cruciaux à l’insertion socio-économique des personnes accueillies.

Des questions ? Notre page FAQ pourra certainement y répondre.