Lancement de la plateforme CALM

Après plus de 10 000 propositions d’accueil, 376 mises en relation, des centaines de repas partagés et des milliers de sourires échangés, SINGA lance la version béta de sa plateforme CALM !

En juin 2015, SINGA France lançait la version pilote de son dispositif CALM, plateforme d’accueil chez l’habitant pour les personnes réfugiées. Les premiers accueils ayant commencé dès septembre 2015, cette année pilote a permis à 289 personnes et familles réfugiées de prendre part à notre programme d’immersion interculturelle. Après une année de rencontres, d’échanges et de partages, toute notre équipe est ravie de vous présenter la première version de la plateforme numérique CALM, qui nous permet de mettre en relation des personnes réfugiées et des personnes mettant à disposition une chambre libre.

La plateforme CALM permet de faciliter la mise en relation entre une personne accueillante et une personne accueillie. Elle offre également aux participants du programme les outils dont ils ont besoin afin que la cohabitation soit une vraie réussite.

D’une part, les personnes souhaitant accueillir sont invitées à créer leur profil en précisant la localisation et la durée de la cohabitation qu’ils proposent, en nous donnant des informations sur l’espace mis à disposition et en nous renseignant le nombre de personnes qu’ils souhaitent ou sont en mesure d’accueillir. De l’autre, les personnes souhaitant être accueillies peuvent s’inscrire sur la plateforme pour être mises en contact avec un accueillant. CALM étant une période tremplin permettant aux accueillis de réaliser leur projet d’intégration et de trouver une solution de logement pérenne, il leur est demandé, au cours de leur inscription, des informations concernant ce projet.

Une fois les formulaires remplis, l’équipe de SINGA effectue les mises en relation. Afin de faciliter votre première rencontre et que la cohabitation se déroule le mieux possible, le programme CALM met à votre disposition les outils suivants :

  • Des formations en ligne
  • Des documents liés à la cohabitation (charte et convention de cohabitation, guide d’accueil)
  • L’accès à la communauté SINGA et à ses activités (mises en relation, accompagnement à l’entrepreneuriat, activités de ses partenaires, évènements…)
  • Un service de médiation professionnelle

De plus, des rencontres CALM sont organisées chaque mois et toute notre équipe reste à votre entière disposition tout au long de l’accueil.

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX