CALM partenaire du Ministère du Logement et de l’Habitat Durable

Quelques semaines après le lancement de la nouvelle plateforme CALM, nous sommes ravis de vous informer que notre dispositif d’accueil a été sélectionné pour participer à «l’expérimentation de dispositifs d’accueil de personnes réfugiées chez les particuliers», menée conjointement par la Délégation Interministérielle à l’Hébergement et à l’Accès au Logement (DIHAL) et la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS), sous le pilotage de la DIHAL.

Cette expérimentation, dont l’appel à projet avait été lancé en août dernier par la Ministre du Logement et de l’Habitat Durable, Emmanuelle Cosse, s’inscrit complètement dans notre action de mise en relation de particuliers et de personnes réfugiées afin de faciliter l’insertion dans la société française de ces derniers.

Ce soutien nous permettra de mettre en relation – sur les deux années à venir – 540 personnes réfugiées avec des citoyens proposant de les accueillir pour des périodes allant de 3 à 12 mois, et ce dans les régions de Paris, Lille et Lyon. SINGA France répond significativement à l’initiative de l’Etat de permettre l’accueil de 1 000 personnes réfugiées au cours des deux prochaines années.

Dans cette initiative, SINGA s’associe à des spécialistes de l’accompagnement social et de l’insertion : l’association GROUPE SOS Solidarités en Île-de-France, les associations Forum réfugiés-Cosi et Le MAS en Auvergne-Rhône-Alpes, et l’association La Sauvegarde du Nord dans la région Hauts-de-France. Ouverture des droits, suivi médical, insertion professionnelle et accompagnement à la recherche d’un logement pérenne sont en effet autant d’aspects cruciaux qui permettront de faire de CALM une période tremplin en faveur de l’intégration socioéconomique des personnes accueillies.

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX