5 raisons d’ouvrir votre porte avec CALM !

Accueil migrants SINGA association

Depuis deux ans, SINGA a réalisé dans les régions de Paris, Lille, Lyon et Montpellier plus de 500 accueils, permettant à près de 400 personnes et familles réfugiées de vivre une expérience d’immersion sans précédent ; une expérience à un fort impact qui a changé la vie de tous les participants – aussi bien accueillants qu’accueillis. Depuis le début de l’année 2017, ce sont 112 personnes qui ont été accueillies chez des particuliers.

Vous hésitez à sauter le pas ? Voici un top 5 des raisons d’accueillir à votre tour :

1. Faire une rencontre

Accueillir, c’est avant tout faire une rencontre ! Inscrivez-vous sur la plateforme d’accueil CALM et rencontrez une personne avec qui vous pourrez partager de beaux moments. Après une formation et un premier contact, vous déciderez si vous souhaitez emménager ensemble.

2. Accélérer l’accès à l’emploi et au logement

En moyenne, après 9 mois de cohabitation, une personne accueillie a 5 fois plus de chance de trouver un emploi en lien avec ses compétences, et 7 fois plus de chance de trouver un logement autonome ! Et pour cause, avez-vous déjà essayé de trouver un emploi ou de monter votre entreprise en n’ayant ni toit fixe, ni adresse pérenne, ni connexion internet régulière ? Vivre chez l’habitant permet aux personnes réfugiées d’accélérer leur parcours d’accès à l’emploi et au logement. Le développement d’un réseau social fort participe activement à cela.

3. Offrir un cadre d’épanouissement

Pour la personne que vous accueillez, l’immersion est une opportunité pour se familiariser avec les nombreux codes de la société française, apprendre la langue et rencontrer de nouvelles personnes. Elle pourra travailler sur son projet (recherche d’emploi ou de formation) dans un contexte approprié. Pour ce qui tient de l’administratif (accès aux droits, recherche de logement…), des experts de l’accompagnement social accompagnent chacune des personnes accueillies.

4. Agir

Nombreuses sont les personnes qui souhaitent participer activement à l’inclusion des personnes réfugiées. CALM est une solution simple qui fait la différence. En accueillant, vous agissez concrètement et permettez également à votre entourage de s’impliquer. Et vous n’êtes pas isolé dans cette démarche, SINGA vous accompagne tout au long de votre accueil.

5. Participer à la construction d’une société plus inclusive

L’accueil fait partie des racines de la culture française, et bien accueillir permet aux talents de se révéler. Avec CALM, chacun peut devenir acteur du changement et prouver qu’en accueillant convenablement, les personnes réfugiées s’épanouissent et enrichissent notre société.

6. Bonus : quelques photos valent mieux qu’un long discours

N’attendez plus, accueillez avec SINGA ! Pour s’inscrire, c’est par ici

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX